5 questions clĂ©s pour propulser votre marque vers de nouveaux sommets 🚀

Ou comment la direction artistique peut vous aider à clarifier votre positionnement de marque ? ✹

Car, Non la direction artistique ne se rĂ©sume pas Ă  organiser un festival, un dĂ©filĂ© de mode ou une exposition. Je suis Émilie, directrice artistique de marque. J’accompagne mes clients dans leur stratĂ©gie pour clarifier leur image de marque et leur positionnement.

Que vous reprĂ©sentiez une jeune marque ou une marque plus installĂ©e sur votre marchĂ©, la direction artistique vous permet de clarifier ce que vous ĂȘtes et ce que vous souhaitez atteindre. đŸ€©

Et cela commence par faire un bilan. Pour savoir oĂč l’on veut aller, il faut savoir d’oĂč l’on vient. Dans mes missions, je mets un point d’honneur Ă  parfaitement capter ce qui fait l’essence de mes clients.

Alors voici mon conseil DA du jour : Ne jamais, au grand jamais, minimiser VOTRE histoire, c’est le fameux storytelling de votre marque. C’est le point central de votre stratĂ©gie. Car au-delĂ  de votre image, de vos designs, ce que le cerveau humain enregistre le mieux, ce sont les histoires avec leur lot de pĂ©ripĂ©ties : votre mission, votre vision, vos valeurs.

Alors comment rédiger votre histoire ? Quels sont les points clés de votre storytelling ?

En rĂ©pondant Ă  ces 5 (petites mais pas des moindres) questions, je parie que votre rĂ©flexion aura dĂ©jĂ  fait un petit tour d’horizon.

  • 1. Qui ?

Qui est votre client idĂ©al ? À qui vous adressez-vous ? Prenez le temps de distinguer vos utilisateurs de vos acheteurs et de vos prescripteurs. Quels sont leurs besoins respectifs, leurs centres d’intĂ©rĂȘts, les valeurs humaines/sociales/environnementales qui leurs tiennent Ă  coeur ? En dĂ©marrant par cette premiĂšre question, cela vous questionne sur le discours Ă  adopter dans votre histoire pour vous adresser Ă  VOTRE audience. Le storytelling ne doit pas ĂȘtre un exercice auto centrĂ© sur votre marque mais bien un outil marketing diffusĂ© auprĂšs de votre cible. Le ton doit donc ĂȘtre adaptĂ© Ă  votre audience et surtout authentique.

  • 2. Quoi ?

Quelle est votre proposition de valeur unique ? Est-ce un produit, un service, les deux ? Qu’est ce qui vous rend unique pour votre client ? Prenez le temps d’analyser votre offre produit mais aussi la façon dont vous rĂ©pondez aux demandes de vos clients. Votre offre c’est l’objet, le fil conducteur de votre storytelling. Votre audience doit sentir que votre histoire en est imprĂ©gnĂ©e. Elle doit aussi comprendre ce qui vous distingue de vos concurrents. Pourquoi achĂšterait-elle chez vous plutĂŽt que chez quelqu’un d’autre ?

  • 3. Pourquoi ?

Quelle a Ă©tĂ© l’inspiration/la motivation derriĂšre la crĂ©ation de votre marque ? Peut-ĂȘtre ĂȘtes vous parti d’une histoire personnelle, d’un constat sociĂ©tal ou environnemental. Mettez Ă  plat votre histoire au moment de la crĂ©ation de votre marque. N’hĂ©sitez pas Ă  ĂȘtre exhaustif. Comme le disait LĂ©onard de Vinci, “Les dĂ©tails font la perfection, et la perfection n’est pas un dĂ©tail.”

Reliez ensuite votre histoire personnelle Ă  votre offre produit. L’important est de trouver le lien authentique qui montre que votre marque colle avec qui vous ĂȘtes. Votre marque sera ainsi plus incarnĂ©e et votre audience s’identifiera d’avantage. Si elle a du sens pour vous, elle aura Ă©galement du sens pour votre client.

Votre storytelling pourrait s’arrĂȘter ici. Vous avez dĂ©jĂ  de bons outils pour rĂ©diger une histoire de qualitĂ©. Il est possible d’aller plus loin pour constituer un storytelling encore plus impactant !

  • 4. Comment ?

Comment votre marque crĂ©e-t-elle un impact positif ? Faites le point sur les valeurs que vous dĂ©fendez ou souhaitez dĂ©fendre. Posez-vous la question : comment ma marque peut-elle ĂȘtre porteuse de ces valeurs ?

Comment votre marque est-elle perçue par vos clients ? Est-ce en adĂ©quation avec ce que je souhaite communiquer ou non ? L’expĂ©rience de vos clients ne s’arrĂȘtent pas Ă  l’achat. Elle englobe l’ensemble des interactions avec votre marque : parcours d’achat, expĂ©rience en point de vente, SAV, Ă©vĂšnements, communication Print et web. Jeter un oeil Ă  ces diffĂ©rents champs permet d’analyser au plus juste le ratio entre la stratĂ©gie de marque que vous avez mis en place et l’image de marque rĂ©ellement perçue par votre audience.

Rappeler vos valeurs et celles de votre marque dans votre storytelling est important pour capter une audience qualifiée qui pourra développer un attachement affectif à la marque.

  • 5. OĂč ?

OĂč serez-vous dans 5 - 10 ans ? Projetez votre marque dans le futur. Quels sont vos objectifs Ă  plus ou moins long terme et dans un monde idĂ©al ? Nous n’avons pas tous la vocation de changer le monde et ce n’est pas grave. Mettez au placard vos complexes et autre syndrome de l’imposteur. Osez exprimer vos propres attentes et rĂȘves. Afin de ne pas rester bĂ©as devant cet Himalaya, reliez les Ă  votre situation actuelle et dĂ©finissez des paliers. Cela vous permettra d’entrevoir votre plan d’actions pour y parvenir ensuite pas Ă  pas, une action aprĂšs l’autre, humblement et sĂ»rement. Inclure cette Ă©tape dans votre storytelling permettra Ă  votre clientĂšle d’avoir le sentiment de contribuer Ă  votre succĂšs, que son achat prend part Ă  une mission plus grande.

Alors, ces 5 questions, pas si simples n’est ce pas ? 😉

Le storytelling est un outil puissant pour ensuite dĂ©velopper une stratĂ©gie de marque globale. C’est une Ă©tape primordiale du branding. Il aide Ă  amĂ©liorer votre vision globale et Ă  dĂ©velopper l’unicitĂ© de votre marque. Alors, vous aussi trouvez votre cap ! 🎯✹

Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez 👍

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