Les 3 valeurs du design

Bonjour à tous,

Je suis ravie de vous retrouver pour ce nouvel article de blog. Nous allons parler aujourd’hui démarche du designer, approche du design et valeurs de la création.

Ce sujet est, on ne peut plus, éclairant et, au combien, structurant pour tous les créatifs en démarche de conception.

Je ne vais pas vous parler aujourd’hui de la méthodologie de projet. (Cela fera l’objet d’un autre article 😉) Nous nous intéressons plutôt aux 3 valeurs du projet de design : la valeur d’usage, la valeur technique et la valeur d’estime. Qu’il s’agisse de design graphique, de design d’espace, de design produit, etc… Ce prisme peut s’appliquer à tous les projets et vous permet :

  • Si vous êtes créatif - de faire preuve d’autocritique en cours de projet

  • Si vous êtes chef de projet - d’analyser objectivement les solutions proposées et d’avoir un objectif clair dans votre gestion de projet

Les 3 valeurs d’un projet de design peuvent donc permettre de juger de la pertinence d’un concept. Elles sont à
garder en tête à tout moment de la création et à intégrer à votre cahier des charges projet.

Alors de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on évoque les 3 valeurs du design ? Pour que cet article soit le plus clair je vous propose de découvrir à travers ce prisme le projet de la torche olympique dessinée par le designer de l’année Mathieu Lehanneur.

/ Numéro 1 / La valeur d’usage

La valeur d’usage est peut-être la plus facilement identifiable. Votre projet répond à une problématique d'utilisation clairement identifiée ou propose un usage innovant. Si c’est le cas, vous avez bien intégré la valeur d’usage à votre concept. Il vous faut aussi intégrer une démarche d’inclusivité et donc prendre en compte les différentes typologies d’utilisateurs possibles. Il peut être intéressant également de distinguer les usages directs (ceux que l’on a prévu) des usages indirects (liés au détournement de votre produit ou concept). Par exemple, dans un projet de conception de mobilier urbain, il est fort probable que l’assise ou le garde-corps que vous concevez deviennent une rampe de ride qu’une partie de vos usagers s’approprient.

Notre étude de cas : La torche olympique doit être suffisamment légère et facilement préhensible par les athlètes. Ils doivent également pouvoir se transmettre le feu olympique. Ce sont des problématiques d’usage que le designer a dû intégrer dans son projet. Dans ce cas l’usager est l’athlète. Jusque là, la torche olympique était déclinée dans une autre version pour les jeux paralympiques. Mathieu Lehanneur a décidé de ne concevoir qu’une seule et même torche à destination des jeux de Paris 2024 (olympiques et paralympiques), reflétant ainsi l’égalité prônée par les JO.

© mathieulehanneur.fr


/ Numéro 2 / La valeur technique

Votre concept correspond aux contraintes techniques rencontrées par le client. Il peut aussi soulever des
problématiques techniques et y répondre. Ce sont les fonctions qui rendent votre projet réalisable, faisable. Votre création peut aussi repousser les limites de la faisabilité. Notre rôle de designer est de trouver la limite entre projet innovant et projet prospectif.

Notre étude de cas : Mathieu Lehanneur a voulu (entre autres) réduire l’impact de la fabrication des torches en prévoyant une recyclabilité et un réemploi des pièces. Les matériaux et la conception ont aussi été pensés pour permettre au feu olympique de brûler quelques soient les conditions météorologiques sous lesquelles les athlètes se déplaceront. Il a dû également intégrer dans son cahier des charges un poids maximal et une dimension au delà desquels il serait difficile pour les athlètes de tenir la torche en courant sur de si longues distances.

© mathieulehanneur.fr



/ Numéro 3 / La valeur d'estime


Votre projet apporte une vraie valeur ajoutée au consommateur. Il valorise le client final et la marque dans lequel il s'intègre. Il a ce supplément d’âme qui différencie un bon projet d’un projet idéal. C’est la valeur qui n’est pas palpable. C’est l’essence du projet, les intentions que nous y mettons. Est-ce que votre projet reflète par exemple les engagements de la marque ? C’est aussi ce que la possession de votre illustration, votre produit par le client lui confère : un sentiment de bien-être, il se sent valorisé, etc…

Notre étude de cas : Le designer a dessiné la torche de manière a reflété les valeurs olympiques. L’égalité est évoquée par la symétrie parfaite non seulement droite-gauche mais aussi haut-bas de la torche. Il a également voulu rendre hommage à la ville de Paris, en ajoutant sur la partie centrale de la torche un jeu d’ondulations douces. Mathieu Lehanneur est connu pour faire danser les matériaux, artiste de l’ondulation dans la céramique et les métaux. Ce jeu d’ondulation évoque la Seine, le coeur de Paris, et réchauffe grandement le design formel de la torche. L’acier est comme liquide et figé dans sa forme. Il a choisi un acier couleur champagne qui, associé aux courbes de l’objet, le rend chaleureux. Le formel de l’objet montre une forme d’apaisement et de paix, dans ce contexte de compétition sportive avec recherche de dépassement de soi et de performance.

© mathieulehanneur.fr


Pour conclure, les 3 valeurs du design sont : valeur d’usage, valeur technique et valeur d’estime. Elles forment un prisme qui permet :

  • d’établir un cahier des charges préparatoire au projet facilement,

  • de faire preuve d’autocritique en démarche créative sur les concepts en cours de création,

  • d’analyser les propositions de manière objective en phase de sélection,

  • de défendre son projet de manière structurée.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me faire savoir ce que vous en avez pensé et à me suggérer d’autres sujets par mail ou sur instagram. À bientôt.


#illustratricefrancaise #designerfrancaise
#designfrancais #mathieulehanneur #projetdedesign
#demarchededesigner #ecolededesign #joparis2024










Précédent
Précédent

Surface design ou Pattern design ?

Suivant
Suivant

Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ?